Aujourd'hui, les nouveaux codes du bâtiment exigent des plans d'étage accessibles, mais ces problèmes concernent intrinsèquement l'accès à l'espace, et non l'adaptabilité de l'équipement.
Personnalisez votre salle de bain :
Excellente solution pour le rendre accessible à tous
Environ 300 000 personnes en France sont classées comme étant une PMR. La mobilité réduite ne se limite pas à la mobilité en fauteuil roulant, mais touche également les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à effectuer certaines activités simples de la vie quotidienne en raison de leur âge. Là où les nouveaux codes du bâtiment autorisent le déplacement des utilisateurs de fauteuils roulants dans la pièce, il existe d'autres formes d'équipements et d'accessoires qui rendent la salle de bain entièrement accessible à tous.
La douche
Certains modèles sont complètement plats, d'autres ne doivent pas dépasser 2 cm de hauteur et présentent de légers rebords qu'il faut souligner pour éviter les chocs. Le dispositif de valve doit être facilement réglable. Le thermostat doit être installé pour faciliter l'utilisation par les personnes handicapées et les soignants.
La baignoire
Encore une fois, les robinets doivent être sûrs, facilement réglables et accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux soignants.
Le lavabo
Le lavabo doit être placé à une hauteur sur laquelle vous pouvez vous asseoir et glisser vos pieds en dessous.
Une installation sécurisée
L'équipement n'est pas la seule chose à considérer. Les salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite nécessitent un environnement totalement sécurisé. Pour cette raison, il est essentiel d'installer un revêtement de sol antidérapant.
Comments