Initialement réservé aux grandes entreprises de construction, le BIM depuis quelques temps est accessible à tous les acteurs du BTP, y compris les PME, les architectes, économistes de la construction, et les maîtrises d’ouvrage (MOA).
Qu’est-ce que le BIM ?
Il fait référence au Building Information Model que l’on peut traduire par maquette numérique BIM.
Qu’est-ce qu’une maquette numérique BIM ?
La maquette numérique peut constituer une « carte vital » du bâtiment, elle accompagne tous les acteurs du projet à chaque étape de la vie du bâtiment, de sa conception à sa démolition.
L’importance de la maquette BIM pour le secteur BTP
Les modèles BIM sont une excellente référence pour les entreprises afin de mieux gérer et suivre l'avancement des chantiers. Les applications BIM nécessitent la maîtrise de logiciels de modélisation ou d'analyse par exemple BIMCOLLAB ZOOM. Dans tous les cas, les modèles numériques utilisés dans le processus BIM garantissent une collaboration fructueuse.
Gérer les ressources, les délais et les coûts
Maintenir la cohésion des équipes au sein de l'entreprise
Eviter les erreurs en communiquant plus facilement les informations
Visualiser les résultats des projets
Mieux gérer les actifs immobiliers
Assurer le bon fonctionnement des projets et la maintenance après livraison
BIM et calcul du coût de construction
Les économistes de la construction sont l'un des principaux acteurs de l'industrie de la construction. Il surveille constamment la situation financière des projets de construction. L'utilisation du BIM dans l'industrie de la construction a encore développé ce domaine. La plupart des économistes de la construction connaissent les modèles 3D et les utilisent depuis des années pour des calculs quantitatifs. Des logiciels spécifiques, permettent aux architectes et bureaux d'études de créer des maquettes à partir de leurs plans 2D.
Plus récemment, des logiciels BIM ont vu le jour pour faciliter encore plus le travail des économistes de la construction. Les logiciels Revit Autodesk et Archicad sont les plus populaires auprès des entreprises de rénovation de bâtiments. Ces outils ont donc changé l'industrie de la construction. Il aide également les architectes à modéliser des projets et à soumettre des modèles BIM à des économistes et à diverses firmes de conception. Utilisez ensuite la maquette BIM comme référence pour votre logiciel métier. Concrètement, le BIM fait gagner du temps à toutes les personnes directement ou indirectement impliquées dans un projet, notamment aux économistes en charge du calcul des coûts de construction.
Cet acteur ne passera plus par les étapes de création du modèle. Cependant, la communication avec les autres parties prenantes, y compris les architectes, doit être riche et sans erreur pour une bonne utilisation des modèles BIM.
Dans tous les cas, la gestion du BIM reste collaborative. Pour que cela fonctionne, des processus efficaces doivent être en place pour simplifier et sécuriser le transfert d'informations entre les parties. Ces processus réduisent les risques de redondances et de tâches lors de la réalisation de projets de construction. Le BIM permet même d'automatiser certaines tâches.
Usage BIM pour la synthèse technique et architecturale des projets
La synthèse technique et architecturale se base sur la coordination entre les équipes. L’usage BIM quant à lui constitue un bon moyen de produire des documents clairs, détaillés et explicites.
Usage BIM et synthèse technique
Lors d’une synthèse technique, le BIM permet ainsi de détecter et de résoudre les conflits spatiaux entre les différents réseaux parcourant la construction.
Usage BIM et synthèse architecturale
La synthèse architecturale étudie les relations entre le gros œuvre et les lots du second œuvre. La synthèse réalisée à l’aide du BIM assure que le travail de chaque équipe est une réussite grâce à une meilleure compréhension des problématiques et a une meilleure coordination entre les lots. Ainsi, la convention BIM peut définir un usage BIM pour faciliter le travail de la cellule de synthèse.
Tout le monde s’accorde pour dire que la rénovation d’un bâtiment ancien n’est pas un projet aisé.
Comments