Introduction
Une rénovation thermique est un ensemble de travaux qui permettent d'améliorer les performances énergétiques d'un logement. On parle aussi d'isolation thermique pour désigner ces travaux et l'isolation des combles est l'une des étapes incontournables de la rénovation thermique.
La rénovation thermique dans la maison permet d'améliorer les performances énergétiques de l'habitat.
Rénover son logement est un moyen efficace d'améliorer les performances énergétiques de son habitation. Cela permet d'augmenter la confort et le bien-être des occupants, tout en optimisant la facture d'énergie.
La rénovation thermique consiste à isoler les murs, les toitures, les portes et fenêtres de votre maison afin de lui permettre de bénéficier d'une isolation thermique optimale. La réfection thermique peut être complétée par une amélioration des performances acoustiques du logement (murs anti-bruit).
Isoler sa maison apporte des avantages indéniables.
Isoler sa maison apporte des avantages indéniables.
La première chose à savoir, c'est que le chauffage représente 80% de la consommation énergétique d’un logement. La rénovation thermique vise donc à réduire la consommation énergétique d'un bâtiment en isolant ses murs et sols, et en optimisant l'enveloppe du bâtiment (fenêtres et portes). Elle permet ensuite d'améliorer le confort thermique du logement par une meilleure gestion de l’air intérieur, en particulier par une ventilation mieux contrôlée ou des fenêtres performantes.
Ainsi, on constate un certain nombre d'avantages liés à cette action :
une réduction significative des déperditions thermiques par rapport aux performances actuelles ;
une réduction des risques d'inondation due aux infiltrations ;
une réduction des risques de condensation sur les surfaces froides.
Les travaux sont souvent accessibles.
La rénovation thermique est une alternative efficace pour réduire l'empreinte énergétique de votre logement.
Pour cela, il est important de bien choisir la performance du système qui sera installé dans votre maison. Cette performance dépendra des besoins et des envies que vous aurez en vue d'améliorer votre confort thermique et la qualité de vie dans votre domicile.
Si vous souhaitez concentrer vos efforts sur une seule étape de rénovation, le chauffage est la meilleure solution d’investissement possible à long terme car il représente plus de 80% du coût total des travaux pour les locataires.
La réglementation est un bon guide pour les travaux.
La réglementation est un bon guide pour les travaux.
La rénovation thermique est une obligation légale en France depuis 2009. Cette loi, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), impose aux propriétaires de passer à la pioche sur leur maison si elle est ancienne afin d'améliorer son isolation thermique et d'augmenter sa performance énergétique. L'objectif : diminuer les factures de chauffage et réduire la consommation d’énergie des Français pour des raisons économiques mais aussi environnementales. La réglementation française se base donc sur la classification climatique qui permet de savoir quel type de travaux il faut faire sur votre habitation, selon son âge et sa localisation géographique
La rénovation thermique permet d'améliorer son confort et sa facture énergétique, tout en faisant baisser sa consommation d'énergie
Rénover sa maison avec une approche thermique permet d'améliorer le confort, la facture énergétique, et donc de faire baisser sa consommation d'énergie.
En effet, quand on rénove sa maison, on procède à un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et d'investissement (jusqu'à un tiers du prix de la maison selon certaines estimations). Si votre logement ne dispose pas encore des technologies les plus modernes pour améliorer son confort thermique notamment avec l’installation d’un chauffage au bois par exemple, vous souhaitez en profiter pour faire ce travail à l’occasion de votre prochaine rénovation. Il peut s’agir également d’une simple isolation qui permettra de réduire les pertes thermiques tout en augmentant le confort visuel et acoustique.
Conclusion
Isoler sa maison apporte des avantages indéniables. Les travaux sont souvent accessibles et la réglementation un bon guide pour les travaux. La rénovation thermique permet d'améliorer son confort et sa facture énergétique, tout en faisant baisser sa consommation d'énergie.
Comments