Passage principal de votre habitation, la porte d'entrée doit répondre à de nombreux critères. Esthétique qui convient à la fois à vos goûts et au design de votre maison. Mais il y a aussi l'isolation car elle sépare l'intérieur de votre maison de l'extérieur.
Un autre facteur important est la sécurité pour vous protéger contre le vol. Autant de critères qui distinguent les portes d'entrée et les portes d'intérieur classiques. Alors, comment le choisir en pensant à tout le monde ?
Comme pour toute menuiserie, la première étape consiste à sélectionner les matériaux dont vous avez besoin. Cela détermine les performances, l'esthétique et le prix des futurs achats de porte d'entrée.
Trouvez votre serrurier sur alloartisans.com et il vous installera la porte qui vous convient.
Porte d'entrée en PVC : une isolation efficace
Le PVC est un matériau populaire pour les portes d'entrée. Pour cause, son isolation thermique et son insonorisation sont excellentes, 25% supérieures à l'aluminium. De plus, c'est un produit avec d'excellentes performances en termes de coût car il est peu coûteux et a une excellente durabilité. En effet, le coût de ces dernières est en moyenne 30 % inférieur à celui des portes en aluminium.
De plus, la porte d'entrée en PVC se nettoie facilement en l'essuyant simplement avec une éponge et de l'eau savonneuse.
Moins connus pour leur esthétique, de nombreuses couleurs et finitions sont disponibles pour agrémenter votre maison.
Les avantages et inconvénients du PVC
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Porte d'entrée en aluminium : design et moderne
Si vous optez pour l'aluminium, optez pour une porte d'entrée élégante et performante ! C'est plus cher, mais c'est le meilleur matériau qui combine de nombreux avantages.
Il est antirouille et robuste, augmente la résistance aux intempéries et protège efficacement votre habitation des intrus. En effet, le choc ne casse pas la plaque d'aluminium, mais il la déforme. Les portes d'entrée en aluminium sont ininflammables, ce qui les rend encore plus sûres.
La conductivité thermique de l'aluminium est compensée pour l'isolation par un brise-pont thermique intégré directement dans la structure.
Les avantages et inconvénients de l'aluminium
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Porte d'entrée en bois : un choix intemporel
Le bois est un matériau à la fois naturel et résistant, répondant tout à fait aux critères principaux d'une porte d'entrée. Il offre une très bonne isolation et une résistance élevée aux effractions, protégeant ainsi votre habitation.
Ce dernier a l'avantage de se décliner en de nombreuses nuances et finitions selon l'essence choisie : exotique, chêne… Pour un résultat toujours authentique !
Son inconvénient majeur réside dans son entretien. En effet, pour garder des performances optimales, une porte en bois doit être régulièrement traitée, vernie et/ou peinte. Cet entretien permet de la protéger contre l'humidité, les moisissures ainsi que les insectes. Il a aussi pour objectif de conserver l'esthétisme du bois.
Les avantages et inconvénients du bois
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Quelle est la meilleure porte : fermée, vitrée ou semi-vitrée ?
Les portes sont l'occasion d'ajouter de la personnalité et du style à votre entrée. Qu'il soit brillant ou non, celui qui convient le mieux à vos besoins de luminosité et de sécurité est le meilleur choix.
Portes robustes : vous pouvez être assuré que vous ne pouvez pas voir le paysage extérieur. Optimal pour un appartement, l'entrée est sombre car la lumière entrante est restreinte.
Porte semi-vitrée : C'est le bon compromis entre une porte parfaite et le verre. Son vitrage apporte de la lumière et transmet en même temps un certain sentiment de sécurité.
Portes vitrées : C'est le meilleur choix pour une luminosité maximale. Le vitrage est également un moyen de donner du style à votre porte d'entrée. Ce dernier est bien sûr protégé contre le vol. Selon les modèles, l'ensemble peut être solidifié pour fournir un éclairage fiable.
Que diriez-vous d'une porte vitrée ? Choisissez un double ou un triple vitrage pour éviter les ponts thermiques ou acoustiques.
Faites appel à un menuisier pour la fabriquer. Allo'A vous aide à trouver le menuisier qu'il vous faut dans les Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
La sécurité est un élément important de la porte d'entrée
Protéger l'accès principal à votre habitation est un point à ne pas négliger ! Outre le matériel choisi, qui possède déjà son propre niveau de sécurité, le type de serrure choisi est un critère important. De plus, de nombreuses options sont disponibles pour plus de sécurité.
Différents types de serrures et poignées pour portes individuelles
Le verrouillage manuel à clé est le plus simple, mais le niveau de sécurité est aussi le plus faible. Mais il existe d'autres systèmes pour protéger l'entrée de votre maison.
Verrouillage automatique : Le verrouillage se produira dès que la porte sera fermée. Il faut le déverrouiller de l'extérieur et un système manuel est disponible de l'intérieur.
Lift Lock : Vous devez soulever la poignée de la porte pour l'ouvrir et la fermer.
Serrure multipoints avec crochet : La plus sûre car elle répartit différents points de verrouillage sur toute la hauteur de la porte. Ceux-ci doivent être au moins 3. Ce système est utilisé dans la plupart des portes d'entrée aujourd'hui. Tournez simplement la clé pour verrouiller tout le système de sécurité.
Options de sécurité
En plus du verrouillage, vous pouvez ajouter plusieurs options pour augmenter la sécurité de votre porte.
Un protecteur de charnière avec une charnière empêche la charnière de se détacher. Un judas qui regarde le visiteur de l'intérieur.
Vous souhaitez un devis pour un projet de rénovation ? S'il vous plaît appelez-moi plus tard
Sélectionnez les dimensions appropriées
En moyenne, la porte d'entrée mesure 215 cm de haut et 90 cm de large. Cependant, il peut être personnalisé selon les dimensions choisies. Dans ce cas, le coût sera élevé.
Pour plus d'informations, plusieurs autres tailles standards sont disponibles.
215 / 90 cm; 215/80 cm; 200/90 cm; 200/80 cm.
Comment mesurer correctement la porte d'entrée ? Il n'y a rien de plus facile que de mesurer votre porte ! Avec un mètre ruban, il vous faut :
Obtenez des relevés millimétriques aussi précis que possible pour éviter les mauvaises surprises lors de l'installation.
Mesurez à 3 points différents et gardez la côte la plus basse. N'oubliez pas de tenir compte du revêtement de votre mur.
Faites attention au sens d'ouverture de la porte. Lors d'une ouverture de l'extérieur vers l'intérieur, vérifiez si l'ouverture est "poussée vers la gauche" ou "poussée vers la droite". Tenez compte de la distance de la porte. Lorsque vous installez une nouvelle porte, vous pouvez vérifier le sens d'ouverture de la porte.
Rénovation : Vous souhaitez changer tout le bloc ? Nous vous recommandons de remplacer l'ensemble de l'unité de porte dans le cadre de la rénovation. En fait, le cadre de volet d'origine peut être ancien ou non standard. Dans ce cas, il est préférable de regarder les portes sur mesure qui s'adaptent au cadre.
Par ailleurs, le changement du bloc est moins onéreux qu'un simple remplacement de porte qui devra être sur mesure. Par ailleurs, en étant parfaitement adapté à la porte, il offre une bien meilleure isolation.
Par conséquent, lors du choix de la bonne porte d'entrée, il est essentiel de considérer cinq points : le matériau, la sécurité, le vitrage, les dimensions et le prix. Pour déterminer ces facteurs, fiez-vous à votre budget, aux besoins quotidiens et aux autres menuisiers pour réaliser un ensemble harmonieux !
Comments