Souvent assimilés à un décorateur, les architectes d'intérieur réalisent des tâches qui vont au-delà de la décoration à proprement parler (même si des contrats peuvent également réaliser des décorateurs). En particulier, il arpente et mesure des surfaces, reconstitue des espaces selon ses besoins et étudie les matériaux.
Reserver votre intervention auprès d’un architecte d’intérieur dans les outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion), le lien est à la fin de l’article.
Description de poste
Les designers d'intérieur offrent de l'aide et des conseils dans l'optimisation ou la conception de projets de design d'intérieur résidentiels, institutionnels, commerciaux ou industriels sur place. Pour concevoir un projet confortable, esthétique et fonctionnel, il compose des espaces de volumes variés, en tenant compte des matériaux utilisés, des économies d'énergie, voire des contraintes techniques comme l'acoustique.
Les designers d'intérieur modifient généralement la structure et le volume d'un espace (augmenter l'espace, créer des cloisons, supprimer des murs, etc.). Il travaille avec des bureaux d'études ou des architectes lorsqu'il s'agit de toucher à la structure portante du bâtiment. Il doit également tenir compte de la lumière, de la couleur, etc. et peut être amené à créer des meubles ou des objets.
A l'instar de l'architecte, après avoir prêté attention aux souhaits et au budget du client et notifié d'éventuelles contraintes (notamment réglementaires), il élabore des projets sous forme d'esquisses, de plans, d'explications et de coûts. Lancer plusieurs appels d'offres et sélectionner des experts pour intervenir. Il soumet le projet au client, et en cas d'acceptation, crée un programme et coordonne le travail de diverses industries (électriciens, peintres, carreleurs, plombiers, etc.). Il est ensuite chargé du contrôle et du suivi des travaux.
Études / Formation pour devenir Architecte d'intérieur
Le métier de technicien assistant concepteur ou de collaborateur d'architecte d'intérieur est accessible avec un bac + 2.
Niveau bac + 2
BTS ERA - étude et réalisation d'agencement
Niveau bac + 3
DNA - diplôme national d'art option design
DN Made mentions : espace, événement
diplôme d'écoles spécialisées - bachelor
Licence professionnelle agencement
Un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 permet d'accéder au métier d'architecte d'intérieur. Exemples de formations :
Niveau bac + 5
Mastère d'architecture d'intérieur
Architecte d'intérieur - designer produit
Architecte d'intérieur
DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option design
Titre architecte d'intérieur reconnu par le CFAI
DSAA Design mention espace
Retrouvez vos architectes d'intérieur en toute confiance sur alloartisans.com.
Source: https://metiers.siep.be/metier/architecte-interieur/ & https://www.cidj.com/metiers/architecte-d-interieur
Comments