top of page

Combien de temps avant un retour sur investissement de vos rénovations énergétiques ?


Combien de temps avant un retour sur investissement de vos rénovations énergétiques ?
Combien de temps avant un retour sur investissement de vos rénovations énergétiques ?

Ne vous laissez pas rebuter par l'investissement requis pour réduire votre consommation d'énergie.

Les logements neufs répondent déjà à de nombreuses normes d'isolation.


Si vous n'avez pas encore pris de mesures pour améliorer l'isolation de votre propriété, c'est le moment de vous y mettre. où commencer


1. Toit

L'isolation de la toiture est une priorité. Une toiture mal isolée provoque environ 30% de pertes d'énergie. L'intérieur et l'extérieur du toit en pente peuvent être isolés. Un toit plat, en revanche, ne peut être isolé que de l'extérieur. Cependant, vous n'avez pas nécessairement besoin d'isoler votre toit pour conserver la chaleur.


Pour avoir une idée des économies d'énergie que vous pouvez réaliser avec cette isolation, considérons le cas d'une maison à quatre côtés avec un toit en pente de 100 m². Le coût d'installation de l'isolation du toit est limité, de sorte que l'investissement est rentabilisé en environ un an, s'il n'y a pas d'isolation au départ.


Si le toit est déjà isolé (par exemple laine de verre d'une épaisseur de 8 cm), l'installation de panneaux PUR entraînera évidemment une moindre économie d'énergie. Dans ce cas une période d'amortissement de 12 ans.


2. Mur

Dans certains cas, investir dans l'isolation des murs peut se traduire par des économies d'énergie de l'ordre de 20 %. Si vous avez un mur creux et que la cavité est propre et d'au moins 5 cm d'épaisseur, vous pouvez apporter de l'isolant. Si ce n'est pas possible, vous pouvez choisir d'isoler les murs par l'intérieur (espace perdu) ou par l'extérieur.


Reprenons le cas d'une maison à quatre côtés. Tout d'abord, supposons que la surface du mur extérieur à isoler est de 130 m². Les économies réalisées peuvent être supérieur à 1 651 € par an, ce qui permet également un retour sur investissement d'un an.


3. Sol

L'isolation des sols permet d'économiser environ 10 % d'énergie. Si la maison a un sous-sol, le plafond peut être isolé et rentabilisé en 4 ans.


4. Châssis et vitres

De nombreux logements sont équipés de double vitrage, qui dans bien des cas ne répond plus aux normes. Jusqu'à 15 % de la chaleur de votre maison peut être perdue en raison d'une mauvaise isolation.


Vous pouvez également choisir des fenêtres neuves en double vitrage, triple vitrage ou très isolées répondant aux normes exigées ou dépassant largement les normes légales. C'est le cas des vitrages à hautes performances.


Bien sûr, les vitrages à haute efficacité et les triples vitrages sont assez chers à l'achat, mais ils permettent d'économiser beaucoup d'énergie. Sachez que choisir un vitrage plus épais peut vous obliger à remplacer votre cadre, même s'il est encore en bon état. En raison de la grande quantité d'investissement, la période de récupération est aussi longue que 13 ans.


Si la fenêtre doit également être changé, l'investissement sera plus important et la rentabilité s'étendra à 20 ans ou plus.


5. Panneau solaire

Plus que jamais, l'installation de panneaux solaires reste un excellent investissement, quel que soit l'endroit où vous habitez. Compte tenu de la hausse constante des prix de l'électricité, le retour sur investissement devient également de plus en plus rapide.

bottom of page