top of page

Comment entretenir sa piscine?

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022


Comment entretenir sa piscine, pour que tout le monde en profite.
Comment entretenir sa piscine, pour que tout le monde en profite.

Les bases de l'entretien de la piscine dans les Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion)

Votre piscine nécessite un entretien quotidien. L'entretien doit être ajusté en fonction de la taille de la piscine. La filtration, l'équilibre hydrique, la désinfection et le nettoyage constituent ensemble l'entretien de la piscine. La forme simple de la piscine (rectangulaire) est facile à entretenir. Le bilan hydrique d'une piscine dépend de la température, de la pollution, du nombre de baigneurs ou de la météo. La filtration (traitement mécanique) traite 80% de l'entretien de l'eau de la piscine. Les 20% restants sont dédiés au traitement chimique.

1 Filtration

Grâce à la filtration, l'eau est régénérée et reste de bonne qualité. Surtout lorsque la température est élevée, il est souhaitable d'allonger le temps de filtration. Filtrez la piscine sans arrêt pendant 8 à 14 heures. A partir de 28°C, il faut le filtrer pendant 24 heures.

Les pompes et les filtres sont des éléments importants du système de filtration. Grâce à la pompe, l'eau est aspirée et envoyée directement au filtre. Le filtre élimine les dépôts et les impuretés de l'eau et l'eau filtrée est renvoyée dans la piscine. Cependant, malgré la filtration, l'eau n'est pas complètement saine et des champignons et même des algues peuvent se former. Après cela, il est obligatoire de pratiquer le traitement de l'eau.

La filtration doit permettre de filtrer la capacité de la piscine en 4 heures. Les principaux éléments de filtration sont la pompe qui entraîne l'eau et le filtre qui filtre l'eau de la piscine. Ceux-ci sont tous reliés par un pipeline. Le skimmer aspire l'eau et la buse de retour restitue l'eau préalablement filtrée. Par conséquent, il est essentiel.

Équipé de filtres et de pompes adaptés à la capacité de la piscine.

Filtrez l'eau régulièrement et ajustez le temps de filtration en fonction de la température de l'eau.

Nettoyez le filtre chaque semaine.


Besoin d'un spécialiste, pour l'entretien de votre piscine en Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion?

Réservez votre intervention sur alloartisans.com

Comment connaître le temps de filtration idéal pour votre piscine ?

Temps de filtration = température de l'eau divisée par 2.

Les problèmes d'eau font souvent suite à des piscines mal filtrées. Vous ne devez pas filtrer votre piscine la nuit, vous devez filtrer votre piscine pendant la journée lorsque les rayons UV sont les plus actifs.

Comment puis-je améliorer la filtration sur sable ?

Vous pouvez utiliser un floculant.

Le floculant permet de collecter les particules (passant à travers le filtre) afin de les agréger dans le « floc » retenu par le filtre.


2 Désinfection

La désinfection est une étape importante pour compléter la filtration

Certains produits comme le chlore, l'électrolyse des sels, le brome et les espèces réactives de l'oxygène peuvent être utilisés pour la désinfection, sans oublier les produits de correction. Les niveaux de désinfectant doivent être vérifiés au moins une ou deux fois par semaine et ajustés en conséquence.


Le taux de chlore est idéalement entre 1.5 et 2mg/L ou PPM. Attention à ne pas dépasser 3mg/L. Le dosage nécessaire est indiqué sur le produit acheté.

Les produits de désinfection permettent de lutter contre les algues, d'avoir une action floculant, de réguler le ph...

Attention ne négligez pas le dosage du produit désinfectant.

Nous vous conseillons alors un système de traitement automatique (électrolyse du sel, régulateur de chlore automatique) pour un traitement régulier et constant.


3 Le nettoyage

Conseil de nettoyage quotidien

Un entretien régulier est nécessaire, il permet de garder une eau propice à la baignade ainsi que la préservation de l'équipement. Lors d'une non utilisation de votre bassin nous vous conseillons de recouvrir votre piscine.

Enlevez les feuilles ou tout autre élément de votre bassin à l'aide d'une épuisette. Vérifier votre niveau d'eau en vous assurant qu'il soit au minimum à la moitié des skimmers, pour ne pas entraîner un désamorçage de la pompe. Nettoyez la ligne d'eau régulièrement. Si votre ligne d'eau est très sale, augmenter le niveau de l'eau jusqu'à qu'elle soit au-dessus de la ligne d'eau et appliquer un chlore choc. Servez vous d'un aspirateur piscine ou bien votre robot piscine. Vérifiez votre taux de chlore à l'aide de bandelettes ou autre testeur.

Vérifiez votre taux de pH en vous assurant qu'il soit entre 7.2 et 7.4.

Videz le panier de votre skimmer et vérifiez le préfiltre.


4 Différent symptôme d'une piscine

Eau verte translucide

Présence de cuivre, il convient d'utiliser un séquestrant métaux. Eau laiteuse ou trouble

Filtre encrassé (la pression doit être inférieure à 1.5 bars)

En cas de pollutions augmentez la vitesse de filtration



bottom of page