top of page

Construire sa maison aux Antilles


Construire sa maison aux Antilles
Construire sa maison aux Antilles


Terrains, constructeurs, modèles variés de villas sont disponibles. Comme en Hexagone, la crise sanitaire a rendu la maison plus indispensable que jamais, même lorsque l’avenir apparaît incertain. Avant de vous lancer, commencez par faire le tour des constructeurs et de l’offre dont ils disposent. Optez pour celui qui répond le mieux à vos attentes, en termes d’architecture, de matériaux, de prestations, mais aussi et surtout de garanties.


Une chose est sûre:

Les Antilles ont tout pour plaire dans un petit coin de paradis. Et quoi de mieux qu'une maison pour y vivre ? Il y a aussi beaucoup de gens qui vivent ici depuis toujours, ou qui sont à la retraite bien méritée et sont sur le point de construire en Martinique, Saint-Martin ou encore en Guadeloupe. Comme en France métropolitaine, la crise sanitaire a rendu le chez-soi plus important que jamais, même si l'avenir s'annonce incertain. Cela indique qu'il reste un lieu de vie idéal pour la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais.


La meilleure façon de vous en assurer est de vérifier qu’il travaille bien avec le contrat de construction d’une maison individuelle. Dans ce cas, vous êtes en présence d’un constructeur « CMiste » qui officie dans les règles de la loi de 1990. Protecteur, ce contrat vous garantit une maison réalisée au prix et délais convenus. Avec le CCMI, le prix est ferme et définitif et vous ne risquez pas d’augmentations sous prétexte de flambée des matériaux.


Par ailleurs, en matière de chantier, il existe une clause vous permettant de réclamer des pénalités en cas de retard de livraison de la maison. Dans la mesure où il n’a pas les mêmes obligations que le constructeur, il peut afficher des prix moins élevés. Mais attention, en cas de pépin, vous risquez d’attendre longtemps l’achèvement de votre maison ou les réparations nécessaires.


Architecture : entre modernisme et tradition créole

Au plan architectural, le constructeur peut vous proposer un modèle largement personnalisable qui répondra en tous points à vos besoins, vos désirs et votre budget. Mais, il peut aussi partir d’une feuille blanche et dessiner la maison telle que vous la rêvez. Malgré une certaine modernité, l’esprit créole reste ancré, car les maisons demeurent très colorées. Au choix, vous pouvez opter pour une maison maçonnée, en parpaing, en brique ou une maison en bois.


Sous les tropiques où l’humidité et les températures élevées sont constantes tout au long de l’année, il faut en effet ventiler et pour cela observer la course du soleil et des vents pour positionner la maison au mieux. Il faut donc ouvrir la façade est au maximum et jouer de cet atout pour rafraîchir la maison. À l’intérieur, les maisons sont le plus souvent de plain-pied. Mais les terrains devenant plus petits, on voit de plus en plus de maisons à étage.


Réduire les risques naturels

Entre tremblements de terre et ouragans, les Antilles font face à un immense danger. D'un point de vue sismique, ils sont classés en Zone 5. On ne plaisante donc pas ici avec les normes parasismiques publiées très restrictives (Eurocode 8, norme NF EN 1998-1 ou Guide parasismique de la construction de maisons individuelles, CPMI-EC8 Z5).

En effet, les structures des bâtiments doivent être capables d'absorber les chocs, quels que soient les matériaux utilisés. Ajoutant le risque cyclonique au risque sismique, les fondations de la maison doivent être solidement ancrées, les murs démontés et le toit soudé aux murs. Autant de critères qui expliquent le coût élevé des maisons neuves aux Antilles. Le prix estimé est entre 1875€ et 2725€ le m².


Une réglementation spécifique

Sur les aspects acoustique et aération de la maison, les deux îles suivent les préconisations de la réglementation thermique acoustique et aération Dom. Pour faire simple, sachez que votre maison devra avoir recours à l’énergie solaire pour produire l’eau chaude. En matière de ventilation, la maison doit prévoir au moins des ouvertures sur deux façades d’orientations différentes et dans chaque pièce principale, le tout en respectant des distances entre chaque ouverture. Dans l’ensemble, les maisons réalisées par les constructeurs sont livrées prêtes à décorer.

bottom of page