Le charpentier conçoit et réalise les charpentes qui serviront de support et à la structure du bâtiment.
Après la mise en plan et la construction, il participe au montage sur site. En tant que charpentier il peut également concevoir, installer et fabriquer d'autres composantes en bois. Avec l'apport de la technologie de modélisation 3D et du numérique le métier a évolué.
Réserver une intervention avec des charpentiers dans les outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion), à la fin de l’article.
Description du poste
Le charpentier intervient dans tous les types de construction : maisons à ossature bois, immeubles, entrepôts agricoles, bâtiments industriels, aménagements urbains. Sa fonction principale est de solidifier la structure de la maison. Il façonne et assemble l'ensemble des produits qu’il réalise.
Les charpentiers aident à la disposition et la fixation (des ascenseurs) d'escaliers de sols ou de menuiserie. L’agencement de la cuisine peut être aussi à la charge du charpentier.
Le charpentier utilise principalement du bois. Selon son origine, le bois détient différentes propriétés (résistance, dureté) que les charpentiers doivent connaître et maîtriser.
De plus en plus de nouveaux matériaux tels que des matériaux synthétiques du plastique, du verre, de l'aluminium, du PVC, des métaux sont utilisés dans des charpentes et représentent de nombreuses techniques à maîtriser. Ce qui permet au charpentier de proposer des nouveaux accessoires et produits finis.
Les connaissances géométriques et mathématiques sont essentielles pour la conception et les charpentes. L’utilisation de logiciel devient de plus en plus courante dans ce monde digitalisé.
Le charpentier n’est pas le seul à travailler dans la construction d’une habitation et se doit de pouvoir collaborer.
Le charpentier est employé dans une entreprise industrielle ou artisanale. Il peut également travailler dans un bureau d'études ou en tant que formateur.
Formation pour devenir charpentier
Exemples de formations
Niveau CAP
CAP charpentier bois (diplôme de base le plus indiqué)
CAP constructeur bois
Niveau bac
BP (brevet professionnel) charpentier
Bac pro TCB - technicien constructeur bois
Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option charpente
Niveau bac + 1
MC technicien en soudage
Niveau bac + 2
BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat
BTS AMCR - architectures en métal : conception et réalisation (ex BTS CM - constructions métalliques)
Niveau bac + 3
Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
Différents parcours : bâtiments bois basse consommation et passifs
Licence professionnelle métiers du bois
Assurez-vous de trouver un charpentier fiable et de qualité sur
alloartisans.com. Nos partenaires sont présents en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion.
ความคิดเห็น