top of page

Le permis de construire dans les Outre-Mer

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022


Plan d'une maison en vue d'obtenir un permis de construire
Plan d'une maison

Définition : Qu'est-ce qu'un permis de construire ?


Un permis de construire est un dossier administratif, qui fait partie d'une autorisation d'urbanisme à la manière d'une déclaration préalable à la construction, permettant aux services de l'urbanisme de votre ville de vérifier si votre projet est conforme aux codes de l'urbanisme. Il est souvent requis pour l'exécution de projets de construction de moyenne à grande envergure. Le permis de construire n'est pas un simple formulaire Cerfa à remplir ! C'est un document nécessitant beaucoup de connaissances et de temps pour préparer correctement tous les documents requis. De manière générale, il faut s'adresser à un professionnel pour être sûr que votre projet de construction verra rapidement le jour.


Quand faut-il un permis de construire ?


Un permis de construction est requis lorsque vous avez un projet qui modifie l'apparence extérieure de votre maison et qu'il dépasse un certain nombre de pieds carrés de surface de plancher et de surface de construction. Il est très important de calculer les surfaces existantes de votre habitation et du projet avant de demander un permis de construire.


Les projets de construction autorisés connexes sont :


  • Toute construction d'une maison individuelle sur un terrain vacant.

  • Tous travaux de construction visant à agrandir, agrandir, surélever ou aménager un grenier avec création d'une surface au sol ou d'une surface au sol supérieure ou égale à 0m². Si votre terrain n'est pas dans une zone dite urbaine du Plan Local d'Urbanisme (PLU), la surface requise est de 20 m2.

  • Aménagement extérieur d'annexes ou d'abris avec création d'une surface au sol ou d'une surface au sol égale ou supérieure à 20 m2. On parle de lotissements ou d'abris lorsque votre projet est un parking, abri de jardin, dépendances, garage, etc.

  • Travaux de construction de piscines d'une superficie supérieure ou égale à 100 m2.


Alternatives au permis de construire : si la surface au sol de votre projet est inférieure à 20 m2 pour les lotissements et les maisons, 0 m2 pour une extension (20 m2 si le secteur n'est pas un lieu urbain), alors il sera nécessaire d'exiger une déclaration préalable des travaux. Ce dossier administratif coïncide presque avec le permis de construire. Cependant, c'est pour les petits projets.


Bon à savoir : nous vous conseillons vivement de contacter les services d'urbanisme de votre commune. Ils vous informeront de votre Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou Plan d'Occupation du Sol (POS) et des réglementations qui vous obligent à adapter coûte que coûte votre projet pour avoir une chance d'être validé !


Bon à savoir : pour les constructions neuves ou les constructions de plus de 50 m2 sur des bâtiments existants, une étude thermique de la réglementation thermique de 2012 lors du dépôt de la demande de permis de construire.


Attention : information importante, si après travaux la surface au sol ou la surface totale de votre maison est supérieure ou égale à 150 m2, alors le recours à un architecte s'impose. Encore une bonne raison de bien calculer vos surfaces avant de vous lancer dans le développement de fichiers !


Peut-on construire sans permis de construire ?

La construction est possible sans permis, mais votre bâtiment doit avoir une surface de plancher inférieure à 5 mètres carrés. Au-delà de cette surface, un permis d'urbanisme est nécessaire.


Si vous décidez de construire sans permis de construire, vous le faites à vos risques et périls ! Cela représente une violation de l'urbanisme. Si un agent de l'État ou de la police constate votre infraction, il peut vous envoyer un rapport. Le tribunal de grande instance rendra alors une décision :



Sachez que des infractions peuvent être constatées jusqu'à 10 ans après votre travail terminé. Vous êtes également passible d'une amende comprise entre 2 000 € et 6 000 € par mètre carré. (Article L.480-4 code de l'urbanisme).


Si vous êtes dans une situation où vous souhaitez mettre aux normes vos travaux, vous pouvez tout à fait demander un permis de construire après ceux-ci. Les documents à soumettre resteront intacts. Cependant, vous indiquerez dans le formulaire Cerfa qu'il s'agit d'une régularisation.


Faut-il faire appel à un architecte ?

Le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour l'obtention d'un permis de construire. Vous pouvez construire sans architecte. Sauf, bien entendu, lors de travaux dont la surface au sol ou la superficie du terrain de votre maison est supérieure ou égale à 150 mètres carrés. C'est la loi, il faudra faire appel à un architecte.


Combien coûte une demande de permis de construire ?

Les architectes exigent généralement un pourcentage de charge de travail, qui peut varier en fonction du projet et de l'architecte.


ALLO’A propose un service complet de collecte de dossier, de dépôt en mairie et de suivi. Le prix de cette prestation varie en fonction de votre projet, mais il est fixe et connu à l'avance : pas de mauvaise surprise.


L'obtention d'un permis de construire est pratiquement gratuit en France. Cependant, vous devez faire appel à un spécialiste pour vous accompagner lors de ces procédures complexes.


Retrouvez les architectes ou urbaniste qui vous feront le permis de construire de la maison de vos rêves sur alloartisans.com



bottom of page