Nettoyer une toiture avec un nettoyeur haute pression est simple et rapide, mais cette solution présente également un certain nombre d'inconvénients. Quels sont les avantages du nettoyage de toiture à haute pression ? Quels sont les inconvénients du Karcher pour le nettoyage des toitures ? Comment utiliser un nettoyeur haute pression ? Retrouvez tous nos conseils pour un entretien optimal de votre toiture.
Le karcher ou nettoyeur haute pression, solution efficace pour nettoyer les toitures sales
En plus d'éliminer efficacement les déchets et encombrants, cette solution ravive la couleur du toit et a l'avantage d'être rapide et économe en énergie. Si le toit est très sale, il convient particulièrement de le nettoyer au Karcher, au lieu d'utiliser des brosses qui peuvent rapidement devenir un casse-tête, cet appareil permet de retirer facilement les éléments qui peuvent endommager votre toit. Une simple pulvérisation peut éliminer la mousse, le lichen, les feuilles mortes et les branches.
Cependant, il est important de respecter certaines règles pour le nettoyage à haute pression des toitures. Les jets d'eau peuvent facilement vous faire perdre l'équilibre et tomber. Vous devez également porter des chaussures antidérapantes car le toit peut rapidement devenir glissant lorsqu'il est éclaboussé d'eau. Lors du nettoyage du toit avec le Karcher, assurez vous que le jet est toujours à une distance de sécurité du toit. Nettoyez le toit du haut vers le bas afin de favoriser l'écoulement d'eau. Sinon, il y a un risque élevé de détérioration du toit.
Attention à ne pas abîmer la toiture avec un lavage haute pression
Malgré ces avantages, les inconvénients du nettoyage de toiture à haute pression ne peuvent être ignorés. Même si vous respectez les consignes d'utilisation (pulvériser à distance, viser les tôles et laisser s'écouler l'eau), vous risquez d'abîmer votre toiture.
Le nettoyage de sa toiture au karcher peut augmenter la porosité des tôles grâce à la puissance des jets d'eau. Pour cette raison, Karcher n'est généralement pas recommandé par les experts.
Aussi, nettoyer la toiture avec un Karcher est généralement moins efficace qu'un nettoyage avec une brosse. L'utilisation de cette technique élimine principalement la couche visible de saleté et élimine les traces d'humidité et les résidus de mousse. Résultat?
Le nettoyage de toit à haute pression est généralement un effet ponctuel. Cependant, il peut être associé à un traitement pour un effet plus durable.
Assurez vous d'effectuer le traitement après le lavage à haute pression
Afin de maintenir l'effet du lavage à haute pression sur le toit, il est nécessaire d'effectuer un traitement de démoussage par la suite. Sinon, la mousse aura tendance à se disperser à nouveau, vous devrez donc répéter ce processus régulièrement.
Divers produits peuvent être utilisés pour prévenir l'apparition des végétaux. En plus du traitement anti-mousse (à la fois préventif et curatif), un traitement hydrofuge peut également être appliqué après nettoyage de la toiture au Karcher. Ce produit maintient votre toit en bon état, conserve sa couleur. Son principe de fonctionnement est très simple. Ce traitement crée un film protecteur sur le toit qui favorise l'écoulement de l'eau et prévient la formation de mousse.
Comentarios