top of page

Projet de maison dans les Outre-mer: achat ou construction ?


Acheter ou faire construire sa maison dans les Outre-mer ?
Acheter ou faire construire sa maison dans les Outre-mer ?

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison ou de votre appartement, mais vous hésitez entre construire une maison dans les Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), acheter un bien neuf ou acheter un bien à rénover… Chacun de ces projets a ses avantages et ses inconvénients. Acheter ou construire, laissez nous vous aider à choisir un bien.


L'achat ou la construction d'une maison ou d'un appartement n'est pas une affaire à prendre à la légère, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier achat. Pour cette raison, chaque paramètre doit être considéré avant de franchir le pas pour devenir propriétaire. Construire une maison, acheter un terrain à un nouveau promoteur, acheter une maison ancienne, rénover une maison ou un appartement existant :

Quelles sont les forces et les faiblesses de chacun de ces projets ? Quelle est la stratégie la plus intéressante par rapport à votre projet, ses limites, son budget et sa capacité à se projeter ? Passez l'examen ! 


Rénovation de maison ou d'appartement, avantages et inconvénients

Zoom sur les avantages de la rénovation

Rénover une vieille maison ou un appartement peut faire peur. En fait, ce genre de travail est limité à l'imaginaire collectif et, surtout, très coûteux. Quels sont les avantages d'être propriétaire d'un bien rénové ?


Les maisons et appartements existants sont généralement mieux situés que les nouvelles constructions


Cela peut sembler évident, mais les maisons et appartements déjà construits bénéficient souvent des meilleurs terrains et emplacements au cœur de la ville, souvent situés dans des zones suburbaines ou moins prisées. Cette propriété est également un élément à considérer en vue de la revente de votre maison. Cette dernière devrait prendre de la valeur au cours des prochaines années car elle est mieux située, surtout si elle est bien rénovée.


En rénovant un bien ancien, vous pouvez conserver le charme et le prestige de l'ancien.


L'excitation est souvent le facteur de motivation lors de l'achat d'une propriété à rénover. Poutres anciennes, parquet en bois massif, cheminées majestueuses, moulures au plafond et l'âme d'un lieu autrefois habité sont autant d'éléments qui font le charme et l'authenticité du produit. En rénovant ainsi votre maison, vous pourrez profiter d'un logement authentique pas comme les autres ! 


Économisez sur le prix d'achat lors de l'achat d'une maison à rénover


Une vieille maison qui a besoin d'être rénovée sera toujours moins chère qu'une plus récente. Plus la pièce est grande, plus le coût d'acquisition est faible. Ce dernier tient compte de la taille de la parcelle à réaménager. Il n'est donc pas rare de réaliser d'importantes plus-values ​​lors de la revente.


Des travaux potentiellement lourds ouvrent de nombreuses possibilités de réaménagement pour avoir une maison à votre image.


Zoom sur les inconvénients de la rénovation

Outre ces avantages, la rénovation présente quelques inconvénients qu'il faut toujours prendre en compte avant de prendre une décision.


L'ampleur des travaux de rénovation de maisons et d'appartements est souvent sous-estimée


Lorsque l'on tombe sous le charme d'une maison au premier regard, il est difficile d'estimer le coût des travaux dès la première visite. Le danger est d'acheter une maison moins chère, mais d'investir beaucoup d'argent dans sa restauration. Pour éviter de tels désagréments, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un architecte dès la première visite. Cet expert vous indiquera exactement les travaux à effectuer, vous donnera une idée du budget prévu et vous guidera vers les meilleures solutions.


Mauvaises performances thermiques

Si vous construisez une maison, tout est fait selon les dernières normes énergétiques. En rénovation, il est plus difficile d'atteindre les mêmes performances qu'en construction neuve, même intégrée selon les règles de la technique avec une isolation renforcée. À long terme, les nouvelles constructions sont généralement moins chères que les maisons plus anciennes, même celles qui ont été bien rénovées.


Travaux long

Rénover une vieille maison peut prendre du temps, surtout si vous décidez de ne pas tout faire en même temps pour économiser de l'argent. Dans certains cas, l'acquéreur n'a d'autre choix que de louer un autre bien pendant la durée des travaux, voire de vivre indéfiniment au milieu du chantier. Une situation qui, si elle dure trop longtemps, devient financièrement épuisante ou très difficile à supporter...


Informations utiles :

Faire appel à un expert vous fera gagner du temps sur vos réparations. Selon le type de travaux, vous pouvez estimer la durée approximative du chantier. Par exemple, la pose d'un sol en carrelage nécessite 8 à 10 mètres carrés par jour (10 mètres carrés par jour pour un parquet en bois massif). L'installation d'une installation électrique complète prend 7 à 10 jours. Un lifting prend 11 à 14 jours, selon la surface. Les toitures peuvent prendre de 15 jours à un mois, selon la surface à renouveler. N'hésitez pas à demander à l'artisan la date de fin de chantier pour obtenir le meilleur résultat possible. 


Avantages et inconvénients de la construction d'une maison

Les avantages de la construction

Construire une maison est le rêve de beaucoup de gens. Avoir une maison à la hauteur de son image et être le premier à y investir apporte un sentiment unique. Quels sont les avantages de la construction neuve ?


Une maison adaptée à vos envies et besoins


Une nouvelle construction vous permet de réaliser un étui complètement personnalisé à votre goût. Les possibilités sont infinies, à l'intérieur ou à l'extérieur, selon votre budget. la seule limite ? Respecter le PLU pour la gestion des projets de construction communautaire. 


Des maisons conçues selon les dernières normes énergétiques et environnementales


Les constructions neuves sont soumises à des exigences très strictes en matière de normes énergétiques et environnementales. Lorsque vous construisez votre propre maison, vous bénéficiez d'espaces de vie répondant aux dernières normes en matière de confort et d'économie.


Les constructions neuves bénéficient de la garantie


Après réalisation du chantier, bénéficiez d'une garantie de 1 an (GPA) dès la remise des travaux et comme son nom l'indique, d'une garantie de 10 ans qui vous protège en cas de défaut d'exécution. Dans le cadre de votre rénovation, vous pourrez également bénéficier de ces garanties, mais uniquement pour de nombreuses structures et finitions remises à neuf.


Les inconvénients de la construction

Cependant, parfois ce beau projet cache quelques mauvaises surprises. La durée du projet est répartie dans le temps


Les projets de construction prennent généralement du temps. Cela peut prendre 12 à 18 mois pour sélectionner et acheter un bien, repousser les délais d'obtention des permis de construire, démarrer les travaux et remettre les clés. Vous avez dû trouver un logement entre-temps.


Les zones sont souvent peu fréquentés


C'est l'une des faiblesses des nouveaux projets de construction. En effet, le terrain, notamment dans les zones urbaines et côtières, n'est généralement pas mieux situé que les habitations plus anciennes. La nouvelle construction vous donne la possibilité de choisir un terrain séparé dans un endroit qui vous convient, ce qui peut s'avérer plus cher.


Les procédures de gestion des nouvelles constructions sont généralement très lourdes


En France et dans les Outre-mer, construire une maison demande de la patience. En effet, selon la localisation du bien, le processus peut être très compliqué et retarder le projet. L'achat, la gestion et la demande d'une construction doivent se faire dans les règles de l'art si vous voulez que toutes les chances soient de votre côté. 


Avantages et inconvénients de l'achat neuf

Quand on parle d'achats neufs, on parle d'achat d'un projet dans le cadre d'un programme de promotion immobilière, d'un bien ou d'appartements dont la construction est prévue.


Le principal avantage de ce type d'acquisition est financier. Car les frais de notaire pour de telles acquisitions ne représentent que 2 à 3% du prix d'achat contre 8% en moyenne pour les appartements plus anciens. C'est aussi une option "clé en main" où vous avez peu (ou peu) à vous soucier de l'emplacement, car c'est un rôle de promoteur et un emplacement qui bénéficie des dernières normes de construction. 


En revanche, avec ce type d'acquisition il reste encore très peu de possibilité de personnaliser le bien, tant au niveau des matériaux que des finitions, et il faut savoir que le dépassement du cahier des charges s'additionnera rapidement aux frais facturés. De plus, ce sont des programmes qui peuvent facilement s'étaler sur 18 à 36 mois, de la signature d'un bon de réservation à la remise des clés. Il faut penser à prendre ce délai pour votre projet de construction de maison.


Rénovation ou construction :

Choisissez selon vos préférences

Si vous hésitez encore à acheter une maison pour rénovation ou construction, voici quelques conseils pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à faire les bons choix.


Votre rapport au temps

Vous planifiez un déménagement, mais vous êtes confronté à un dilemme de construire ou d'acheter ? Le premier facteur à prendre en compte est le déménagement.

Quand comptez vous déménager? Si la question de l'échéance est la première question à se poser, c'est entre autre parce qu'elle peut rapidement faire pencher la balance en faveur de l'une ou l'autre de ces deux options.


Comme évoqué plus haut, entre la recherche du terrain, l'obtention du permis de construire, le début des travaux et la remise des clés, ce sont jusqu'à 18 mois qui peuvent s'écouler avant que vous n'emménagiez dans votre maison flambant neuve tandis que l'achat d'une maison peut se concrétiser bien plus rapidement :

comptez entre 2 et 4 mois de la signature du compromis de vente à la signature de l'acte de vente définitif chez le notaire. Le temps à prévoir pour les travaux dépendra ensuite de la lourdeur de la rénovation à entreprendre, mais dépassera rarement les 6 mois.


Par ailleurs, faire construire sa maison ou acheter un bien ancien pour le réhabiliter est un investissement, tant en termes d'argent que de temps :

il s'agit d'une démarche qui vient s'inscrire dans une logique de projet à long terme. Ainsi, si vous envisagez de déménager à nouveau d'ici 3 à 5 ans, il sera bien plus simple d'acheter directement un bien neuf (construit depuis moins de 2 ans ou bien un bien libéré au sein d'un programme immobilier) et ainsi de vous épargner la gestion d'une année de chantier…


Votre capacité à vous projeter

Au-delà de la comparaison en termes de durée des démarches et des travaux, faire construire une maison plutôt que d'en acheter une existante demande de savoir se projeter à partir de plans. Se pose alors la question de la capacité à se projeter.


Si vous avez un plan simple et que vous pouvez facilement imaginer le volume, le plan d'étage et comment la lumière va circuler, nous vous recommandons de construire une maison ! Inutile de dire que non seulement la conception de l'espace, mais aussi la consommation d'énergie, la construction, la finition de la maison... vous êtes libre d'utiliser votre imagination.


Au contraire, si vous avez besoin de visiter un lieu pour vous projeter, acheter et redécorer une maison est une meilleure option. 


Chantier de construction :

Quel est votre terrain de jeu préféré ?

Dernière question à se poser avant de prendre une décision d'achat ou de construction :

Êtes-vous à l'aise au travail?

Si la réponse est non, optez plutôt pour l'achat d'une maison neuve ou en très bon état général.

Si le travail ne vous fait pas peur et que vous êtes plutôt du type A à Z, portez une casquette de chef de projet.

Vous êtes fait aussi bien pour rénover que pour construire du vieux !


Construction ou rénovation :

Le budget

Dans de nombreux cas, nous vous aidons à faire votre choix avec les derniers critères décisifs.

budget.


N'oubliez pas que si vous construisez ou rénovez, vous avez besoin d'un budget assez flexible. En fait, nous vous recommandons d'autoriser une marge d'erreur de 10 % dans vos estimations de travaux.


Lors de la rénovation d'un logement, les petits travaux nécessaires (isolation, électricité, revêtement, etc.) peuvent apporter une valeur ajoutée au logement à long terme et générer des plus-values ​​à la revente qui fluctuent en fonction du prix d'achat du logement. Et la zone que vous achetez là où elle se trouve peut être très intéressante. N'oubliez que cela reste votre projet de construction ou rénovation de votre maison future dans les Outre-mer. L'objectif est de vous sentir au mieux.


Enfin, gardez à l'esprit que les terrains indépendants sont souvent plus chers si vous ne souhaitez pas faire construire par l'intermédiaire d'un promoteur. 

bottom of page