top of page

Quel est le délai pour obtenir son permis de construire?


Comment obtenir un permis de construire
Obtention d'un permis de construire

Le délai de traitement d'un permis de construire est de 2 à 3 mois, selon le projet et l'emplacement. Des avis précisant le projet seront déposés en mairie dans les 15 jours suivant le dépôt du dossier. Si la mairie ne vous contacte pas après le délai de préavis légal, cela peut être considéré comme un accord tacite. Cependant, veuillez demander confirmation à la mairie avant de commencer les travaux.

Dossier complet : Des experts font tous les plans, retrouvez les sur alloartisans.com afin que votre projet et votre accompagnement soient de qualité.

Combien de temps est valable un permis de construire?

Le permis de construire est valable 3 ans et peut être prolongé deux fois en 1 an. Ainsi, la durée maximale de validité d'un permis de construire est de 5 ans.


Comment afficher un permis de construire ?

L'exposition sur le site du permis de construire est l'aboutissement du processus de permis de construire. Cela signifie que votre projet est légal et que vous pouvez commencer votre travail tout de suite ! Selon les règles, vous devez placer votre plaque de permis de construire devant votre habitation et au plus petit format 80x120 cm visible depuis la voie publique. Le permis de construire de la mairie doit être affiché au tableau. Le panneau doit rester en place pendant le travail. Vous devez fournir les informations suivantes :

  • Référence du fichier

  • Date de délivrance du permis de construire

  • Nom du bénéficiaire

  • La nature du projet

  • Hauteur de la structure (le cas échéant)

  • Superficie du bâtiment à démolir (le cas échéant)

  • Aire d'atterrissage

  • En se référant à l'architecte et à son nom

  • Adresse de la mairie où vous pouvez consulter le dossier

  • Droit de réclamer le rachat à un tiers

Quelle est la durée des droits d'un tiers ?

Placer votre permis sur votre terrain déclenche une période d'appel d'un tiers. Cela signifie que toute personne intéressée peut s'opposer à votre permis de construire si vous pouvez prouver que votre projet a un impact direct sur les conditions d'utilisation de votre propriété. Par exemple, cette personne peut se trouver près de chez vous.

Le délai de rachat du tiers pour les permis de construire est limité à deux mois. En général, il est conseillé d'attendre les deux mois légaux avant de commencer les travaux afin qu'un tiers puisse prendre la parole.


Comment contester un permis de construire ?

Si un tiers détermine qu'un projet réalisé dans le voisinage viole la possession et l'usage de sa propriété, le tiers peut engager la procédure d'annulation de la construction.


Avant de déposer une opposition, un tiers doit être en mesure de confirmer et de recevoir l'affichage du permis de conduire à la mairie. Il est généralement librement accessible. Grâce à une enquête, un tiers a trouvé un ou plusieurs défauts qui lui ont permis de justifier sa confiance. Les deux permis sont conformes aux règles d'urbanisme. Dans ce dernier cas, le défi peut être risqué. A défaut de plainte, l'exploitant peut réclamer des dommages et intérêts au juge administratif.


Si un tiers présente des signes précis de litige, vous pouvez engager la procédure. Deuxièmement, le tiers doit justifier ses propos par des photos, des rapports, des certificats, etc. Deux options s'offrent à lui.

  1. Une lettre gratuite envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le tiers joindra le reçu que vous avez créé précédemment. De plus, le propriétaire du permis de construire doit lui être informé qu'un recours a été formé. Cet avis doit être envoyé dans les 15 jours suivant le dépôt de la réclamation en mairie. Courrier recommandé avec accusé de réception. Cette demande de remboursement gratuite a pour effet de suspendre le délai de remboursement par un tiers. Après cela, le tiers et le titulaire du permis peuvent entamer des négociations à l'amiable.

  2. A défaut de négociations amiables avec le propriétaire du permis de construire, un tiers peut poursuivre sa réclamation. Le tribunal administratif peut interjeter appel par plainte contestée avec pièce jointe des pièces justificatives. Comme pour les plaintes de grâce, il est impératif d'aviser la mairie et les titulaires de permis qu'une plainte controversée a été déposée. Courrier recommandé avec accusé de réception dans les 15 jours suivant le dépôt de la réclamation. Le juge administratif prend alors l'une des trois décisions suivantes : Le permis sera révoqué. Lorsque le travail commence, le travail est interrompu. Il y a une date limite pour les titulaires de permis pour demander un permis de changement.

Source: https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/autorisations-urbanisme/permis-de-construire

bottom of page