top of page

Refaire les installations électriques de sa maison par un électricien (Antilles-Guyane, La Réunion)


Refaire les installations électriques de sa maison par un électricien
Refaire les installations électriques de sa maison par un électricien

Les logements doivent respecter de nombreuses normes électriques, notamment la norme NF C 15-100.


L'achat d'une propriété qui nécessite une mise à jour électrique peut également représenter une opportunité d'investissement. Cet article vous indiquera tout ce que vous devez savoir pour estimer le coût d'une rénovation électrique.


Que compter dans les travaux électriques ?

À la maison, les équipements électriques (prises, interrupteurs, etc.) font partie des éléments les plus stressants de la vie quotidienne. Certaines normes de sécurité doivent être respectées quel que soit le modèle, l'installation ou l'utilisation. C'est un point clé pour rendre le cours et les installations pratiques.


La rénovation électrique est un processus critique

Nul ne peut nier que des installations électriques défectueuses, vétustes ou non conformes présentent un risque élevé pour la sécurité des occupants. Cela peut entraîner certains types de dommages, notamment des courts-circuits, des chocs électriques pour l'utilisateur et même un incendie.


A noter qu'en cas d'incident ou d'accident, la compagnie d'assurance vérifie systématiquement si l'installation électrique est conforme aux normes. Sinon, vous courez le risque de ne pas être assuré et de devoir payer vous-même une partie ou la totalité des dommages.


Les signes de défaillance et d'usure sont évidents, mais parfois on ne les remarque pas.


Quand avez-vous besoin de remplacer le système électrique de votre propriété et en quoi consiste exactement une rénovation électrique ?


Faites appel à un expert pour savoir quoi faire !

S'il est possible d'évaluer l'état des travaux électriques à réaliser (s'il y a un compteur individuel aux normes, s'il y a une prise de terre...), l'idéal est de faire appel à un professionnel sur place. Il est le mieux placé pour déterminer les actions nécessaires à la protection de votre habitation. Si le bâtiment est aux normes, ne vous inquiétez pas. Aucune modification d'installation n'est nécessaire. Sinon, c'est à lui d'indiquer les détails de la mise aux normes et le budget prévu. De plus, l'électricien est assuré 10 ans pour couvrir sa responsabilité lors de l'exécution des travaux.


Assurez-vous également que l'artisan électricien est entièrement assuré avant de signer le devis.


Principaux travaux de réparation électrique

Quel que soit le diagnostic de l'électricien, il y a toujours quatre points clés à considérer lors de l'estimation du coût d'une remise à neuf électrique.

  • Les pièces à remettre aux normes.

  • Le type et le nombre d'éléments à remplacer (câbles, interrupteurs, tableaux électriques, prises, etc.).

  • La superficie totale de l'habitat.

  • Le type de montage en (surface ou encastré)

En tenant compte de ces différents points, les experts peuvent déterminer le prix moyen d'une pièce. Si une rénovation complète n'est pas nécessaire, certains propriétaires choisissent de n'effectuer que des réparations électriques partielles. Dans ce cas, hiérarchisez les éléments considérés comme obsolètes pour réduire le coût global de l'effort.


Comment calculer le budget des travaux d'électricité ?

Le remplacement partiel d'un système électrique résidentiel n'est pas rare. Cependant, dans de nombreux cas, il est avantageux de tout remettre à neuf.

  • Réaliser des économies d'échelle

  • Changer une partie de votre installation est en fait compliqué

Estimer le prix d'une rénovation électrique

Cette opération est délicate et doit être réalisée avec beaucoup de soin et de précision. Pour cette raison, il est difficile de définir exactement quels budgets seront proposés.


Pour une rénovation complète, le prix de construction au mètre carré est compris entre 120 et 300 euros, hors taxes, installation et consommables.


Vous pouvez également bénéficier d'un allègement de la TVA de certaines manières. La remise à neuf de l'équipement électrique dans les logements de plus de 2 ans réduira le taux de TVA. Ces aspects sont essentiels car ils peuvent réduire la facture globale de 10 à 20 %.


Est-il coûteux de mettre à jour l'électricité dans votre maison?

Vous pensez peut-être que la réparation/rénovation de l'équipement électrique de votre maison ou de votre appartement est un investissement important. C'est certainement vrai, mais gardez à l'esprit que les coûts de rénovation peuvent être compensés par des économies à long terme.


La modernisation des installations électriques des bâtiments anciens améliore également grandement la sécurité des habitants. Ajoutez à cela le fait qu'une installation conforme peut être un excellent argument en cas de vente car elle rassure les futurs propriétaires.

bottom of page