top of page

Toiture de maison contemporaine dans les Outre-mer : laquelle choisir?


Toiture de maison contemporaine dans les Outre-mer : laquelle choisir?
Toiture de maison contemporaine dans les Outre-mer : laquelle choisir?

Le toit d'une maison moderne, comme tout autre type d'habitation, a initialement la fonction de protection contre les intempéries et d'isolation thermique. Tous les types de toit ne fonctionnent pas de la même manière. L'emplacement et le prix d'investissement dans un projet influencent le choix d'un toit plat de base, d'un toit plat ou d'un toit avec une pente plate ou supérieure.


Le design joue également un rôle important dans la prise de décision, en particulier dans la conception de la vie moderne. Heureusement, il existe de nombreuses options, chacune avec ses propres spécifications pour répondre à vos besoins. Découvrez les avantages de chaque type de toiture et choisissez le modèle qui vous convient. 


Toit plat, standard pour les projets de construction modernes

Les constructions neuves de style contemporain sont souvent conçues avec des toits plats, conférant aux bâtiments en bois, en pierre et en plâtre, qu'ils soient à un ou deux étages, un aspect résolument moderne. Outre cet avantage esthétique, certains avantages peuvent être abordés.


La maison s'intègre plus facilement à son environnement, ce qui facilite le jeu des formes et des volumes, une des tendances de l'aménagement des espaces de vie modernes.

La résistance au vent est réduite, limitant potentiellement les pertes de chaleur.

Un toit plat permet des panneaux solaires invisibles. De grandes lucarnes qui apportent de la lumière toute la journée peuvent être utilisées dans les chambres et les pièces à vivre où le toit à pignon n'est pas constamment exposé au soleil. Les modèles à toit plat vous permettent d'étendre cette zone en jardin ou en terrasse.

Cependant, il faut savoir que les plans d'urbanisme locaux ne sont pas toujours favorables aux installations sur toit plat. De plus en plus de mairies en local sont prêtes à accepter ce type de construction, mais c'est une bonne idée de vérifier à l'avance pour vous assurer qu'ils ont ce que vous voulez. 


De plus, ce type de réalisation nécessite le recours à des professionnels expérimentés (architectes pour la planification, constructeurs professionnels pour la réalisation) et la sélection de matériaux de grande qualité. En effet, les toits plats sont moins étanches en raison de leur structure, ce qui rend difficile l'évacuation des eaux de pluie et de neige. Par conséquent, il doit être construit avec une légère pente ou une forme incurvée pour une bonne évacuation. Il est également important de savoir que dans certaines régions (montagneuses ou très humides) un toit plat peut ne pas être la meilleure solution. Il a également été constaté que l'effet isolant des toits plats est inférieur à celui des toits en pente. Par conséquent, avant d'installer la couverture de toiture, assurez-vous que l'isolation appliquée sur le toit est de bonne qualité et adaptée aux conditions de température de votre région. 


Toit-terrasse, ou comment optimiser l'espace

Un toit-terrasse est une option très intéressante si vous répondez aux exigences d'un toit plat et que vous souhaitez l'utiliser pour créer un espace de vie supplémentaire. Il convient aux maisons modernes avec peu de terrain ou construites au centre des villes, mais peut s'adapter à toutes les architectures modernes.


De plus, contrairement aux terrasses au sol, les terrasses sur le toit ont un accès quasi permanent au soleil à moins que d'autres bâtiments ne le bloquent. En fait, votre propre maison ou la végétation peuvent ombrager votre terrasse, mais c'est moins probable si elle est en hauteur.

En outre, vous pouvez profiter de plus d'intimité. En effet, si vous apercevez les maisons environnantes depuis votre terrasse, vous pourrez en profiter au calme avec une vue dégagée et dégagée.

Enfin, la terrasse sur le toit a l'avantage d'un accès privatif depuis chaque pièce du premier étage de la maison. Par exemple, vous pouvez créer plusieurs terrasses séparées à partir de chaque chambre pour donner à toute la famille son propre espace extérieur.


Cependant, les toits-terrasses sont plus chers que les toits plats ou en pente sans accès, notamment parce qu'ils nécessitent des équipements (garde-corps, planchers, bardage, etc.). 


Le toit en pente, une alternative traditionnelle adaptée aux maisons modernes

Si l'architecture actuelle privilégie les toits plats, les toits en pente peuvent également convenir aux habitations modernes. Il est facile d'y voir un look traditionnel, mais il est tout à fait possible d'en faire un objet design. Cela est particulièrement vrai pour les toits en pente qui permettent l'écoulement de l'eau tout en conservant un style contemporain.


Des toits en pente multi-faces peuvent également être sélectionnés, mais ils ne sont pas conçus pour se fondre parfaitement dans l'architecture contemporaine. De plus, la variété des matériaux disponibles pour ce type de toiture vous permet de personnaliser votre maison et de lui donner votre propre style, tout en respectant toujours le PLU. Après tout, rien n'empêche une maison moderne d'avoir un toit traditionnel à deux ou quatre pans. Selon le projet de construction, les matériaux choisis et la région dans laquelle vous habitez, cela donnera un vrai cachet à votre maison, elle ressemblera à une villa.


Si un toit plat ne convient pas à votre secteur, ne répond pas aux attentes de votre municipalité ou que le prix vous retient, sachez qu'il existe d'autres solutions esthétiques disponibles! 


Les toits plats sont-ils autorisés partout en France ?

A priori, il est possible de construire une maison avec un toit plat ou un toit terrasse dans n'importe quelle partie de la France. Les municipalités locales peuvent décider d'imposer des restrictions à la construction de maisons à toit plat.


Quand les permis de construire sont-ils refusés pour les maisons à toit plat ? Si le PLU (Plan Local d'Urbanisme) stipule noir sur blanc que certaines pentes doivent être respectées et que l'utilisation de matériaux pour les maisons communautaires doit être définie, la demande risque d'être rejetée. Dans certains cas, il peut ne pas y en avoir dans le PLU, mais le service urbanisme peut décider que votre logement ne s'intègre pas dans l'environnement existant à cause du toit plat.


La construction de toits plats peut aussi être questionnée dans les quartiers proches des monuments historiques ou au centre de sites culturels réputés. Demandez aux architectes des Bâtiments si un toit plat est possible.


Il faut également être prudent lors de l'achat d'un terrain pour un logement collectif ou un logement neuf soumis au régime de la copropriété. Le consentement des copropriétaires post-AG est fortement recommandé et requis. 


Quels sont les avantages des toits plats d'un point de vue écologique ?

Si l'aspect design des toits plats est séduisant, il ne faut pas oublier qu'il existe également des avantages environnementaux. D'une part, il permet de mieux capter les rayons du soleil, de produire de l'électricité avec des énergies renouvelables. C'est aussi une solution idéale pour créer une toiture végétalisée ou créer un potager. Cela profite à la consommation d'énergie et à l'écosystème environnant.


Installez des panneaux photovoltaïques discrets et efficaces

Sur les toits en pente, l'installation de panneaux solaires peut être réticente et peut sembler trop visible. Ce problème n'est plus avec les toits plats. De plus, le placer sur un toit plat lui permet de mieux capter la chaleur des rayons du soleil, rendant l'appareil plus efficace.


Laisser entrer la lumière

Vous pouvez facilement créer un puits de lumière dans une maison à toit plat. En permettant à la lumière naturelle de circuler dans chaque espace, comme les salons et les chambres, elle contribue aux économies d'énergie. Attention toutefois à choisir des fenêtres bien isolées pour limiter les déperditions de chaleur ou, au contraire, ne pas surchauffer en été.


Comment augmenter la surface habitable avec un toit plat ?

Votre famille va-t-elle s'agrandir ? La superficie de votre propriété est-elle trop limitée? Le toit de votre maison peut accueillir des espaces de détente et des jardins, moyennant certaines précautions, un savoir-faire et une clarification réglementaire sont nécessaires.

Intégrer la construction de la terrasse sur le toit dans le projet de construction

Le moyen le plus simple d'augmenter l'espace de vie avec un toit plat est de l'inclure dans la conception de votre nouvelle maison. Tout a été pensé et mis en œuvre selon les règles de la technologie pour assurer un séjour confortable. Il s'agit notamment de l'accessibilité aux toits-terrasses, de la création d'une pente suffisante pour l'écoulement de l'eau, de la construction d'une charpente adaptée, du choix des meilleurs matériaux d'isolation, de l'installation de garde-corps, etc.


Extension à travers le toit d'une maison existante

Les propriétaires qui possèdent déjà une maison et qui souhaitent économiser quelques mètres carrés ont également la possibilité de construire une terrasse sur un toit plat existant. Ensuite, vous devez vous assurer que la structure peut supporter les charges supplémentaires (meubles de jardin, plantes, personnes, etc.). Dans ce cas, il faut faire une déclaration de travaux au préalable auprès de la mairie, mais il faut aussi obtenir l'accord des voisins pour que l'aménagement ne soit pas une nuisance. La sécurité est également un point clé, car il faut installer des barrières d'au moins un mètre de haut.


Toit plat: Quelle isolation choisir ?

Les toits plats des maisons modernes sont particulièrement appréciés en raison de la variété des options de construction. Pour éviter de devenir un véritable trou énergétique, il doit être bien isolé.

Pour être efficace, il doit être isolé du monde extérieur. Mais comment choisir l'isolation des toits plats ?


L'isolation doit être choisie en fonction des caractéristiques du toit

En plus du type de toit, il existe d'autres paramètres à prendre en compte lors du choix de l'isolation d'un toit plat. Par conséquent, nous recommandons :

  • Polystyrène extrudé pour toiture avec isolation inversée.

  • Fibres de bois avec ajout de latex lorsque la zone est exposée à une chaleur élevée.

Un pare-vapeur est toujours installé pour bloquer la vapeur d'eau et protéger l'isolant. 

bottom of page