top of page

Une odeur dans vos canalisations : que faire?


Une odeur dans vos canalisations : que faire?
Une odeur dans vos canalisations : que faire?

Lorsque vous entrez dans la cuisine ou la salle de bain, vos sens sont attaqués par une puanteur non identifiable. La puanteur des tuyaux peut provenir des toilettes, des douches à l'italienne, des machines à laver et des microstations, mais comment s'en débarrasser ?


Lorsque vous allez à l'évier, l'odeur est encore plus forte. Souvent, cette odeur qui monte des tuyaux imprègne toute la maison.


Qu'est-ce qui cause la mauvaise odeur de la plomberie domestique ? Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ? Quels sont les remèdes naturels pour les drains malodorants ?  


On se demande souvent comment se débarrasser naturellement de ces odeurs d'égout et cet article va y répondre.


Causes des mauvaises odeurs dans les canalisations


La puanteur du tuyau se répand dans toute la maison. Les mauvaises odeurs dans les canalisations sont inévitables.


Les résidus dans l'évier provoquent de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs proviennent principalement des salles de bains et des éviers de cuisine. Pour une bonne raison, les cheveux, la nourriture, ce qu'ils appellent la "saleté", la graisse et d'autres contaminants peuvent s'accumuler dans votre siphon. La principale cause des odeurs de salle de bain est les canalisations bouchées. Avant de commencer votre gros travail de nettoyage de drain, regardez le siphon.


Fuites de gaz du tuyau

Des gaz peuvent fuir du tuyau de vidange. Les problèmes de plomberie comme les fissures, les mauvais raccordements et les problèmes de joints sont à l'origine de ces désagréments.


Tuyaux d'égouts bouchés

Vérifiez si l'eau a du mal à s'écouler dans l'évier ou le lavabo. Une odeur particulièrement désagréable peut également provenir de tuyaux bouchés. Trop de tartre et de débris peuvent obstruer les tuyaux et bloquer l'écoulement de l'eau. Nous rencontrons souvent cela lors du débouchage des toilettes et des éviers.


Sulfate dans l'eau

Les sulfates dans l'eau peuvent provoquer des odeurs particulièrement désagréables. Cela se produit souvent lorsque des bactéries sulfato-réductrices pénètrent dans votre système et réagissent avec les sulfates de votre chauffe-eau. Ce phénomène se caractérise par l'émission de l'odeur spécifique d'œufs pourris.


Comment identifier l'emplacement de la mauvaise odeur dans le drain?

La puanteur des eaux usées dans les salles de bains et les cuisines ressemble à une odeur d'égout qui ne disparaît pas. Peu importe combien vous nettoyez les toilettes, le lavabo et la douche. Cela peut être dû à divers problèmes dans le système de drainage et n'est pas nécessairement le résultat d'un blocage.


La puanteur montante peut également provenir des fosses septiques. Un indicateur important est le gargouillement au niveau de l'évier. La vidange de la fosse septique empêchera ces odeurs nocives de pénétrer dans votre maison par les toilettes ou le lavabo. Il est également judicieux de vérifier le couvercle de vidange pour vous assurer qu'il est sécuritaire. Si votre couvercle ne s'adapte pas correctement, les gaz d'égout peuvent pénétrer dans votre maison.  


Comment se débarrasser des odeurs d'égout ?


Les odeurs de vidange ne sont jamais agréables, souvent gênantes et généralement intermittentes. Comment puis-je me débarrasser de l'odeur d'égout qui s'échappe du drain de maison ?


Comment nettoyer le siphon ?

Un siphon est un tuyau incurvé à travers lequel l'eau s'écoule des éviers et des baignoires. Ainsi, toutes sortes de débris peuvent s'y accumuler, entraînant une prolifération bactérienne et de mauvaises odeurs.

Donc, si une odeur nauséabonde s'élève de votre évier, bassin ou baignoire, vous devez nettoyer votre siphon. Pour ce faire, retirer le siphon et vider le c'est une opération assez facile.

Si vous remettez tout en place et vérifiez les fuites par la suite, vous pourriez avoir du succès. 

bottom of page