top of page

Que faire pour l'isolation de votre maison?


Que faire pour l'isolation de votre maison?
Que faire pour l'isolation de votre maison?

Le toit peut être mal isolé. En effet, une toiture mal isolée peut entraîner jusqu'à 30 % de perte de chaleur. Par conséquent, les travaux d'isolation du toit doivent être effectués le plus tôt possible pour améliorer le confort et réduire la consommation d'énergie. Mais un projet de rénovation aussi ardu n'est pas facile. Quelle technique utiliser ? Quel isolant utiliser, qui contacter et quel budget prévoir pour l'isolation de la toiture ? 


Isoler son toit : quelle question se poser?


Avant de commencer tout projet d'isolation de toiture, quatre étapes préparatoires doivent être suivies :

Diagnostic thermique de la maison, contrôle rigoureux de l'état de la charpente, sélection de la technologie d'isolation et des matériaux d'isolation.


1/ Quel est le budget thermique de sa maison ?

Des diagnostics thermiques doivent être réalisés pour connaître les causes des déperditions de chaleur de votre logement et identifier les zones à traiter en priorité. Les experts chargés de ce diagnostic pointent les défauts de conception et recommandent les travaux à effectuer.


2/ Quel est l'état de la charpente et de la toiture ?

Aussi, avant de commencer les travaux d'isolation, il est important d'examiner attentivement l'état de la charpente et de la toiture.


En effet, la charpente peut être attaquée par des insectes (termites, …), l'humidité ou la moisissure. Après cela, tout traitement de cicatrisation ou travaux de réparation doit être effectué avant d'installer l'isolant.


De plus, le toit doit être vérifié pour détecter tout affaiblissement ou dommage (vérifier le faîtage et la fixation des tuiles).


3/ Quelle méthode d'isolation de toiture choisir ?

Le choix de la technologie d'isolation de toiture dépend de plusieurs facteurs.

Que vous souhaitiez réaménager votre grenier ou opter pour un comble perdu, l'état de votre toiture, votre budget et la performance d'isolation que vous désirez.


Isoler le toit par l'extérieur ?

Si vous avez besoin de modifier votre toiture, vous pouvez en profiter pour l'isoler par l'extérieur (ITE). Cette technologie est coûteuse et très lourde à mettre en œuvre, mais elle s'adapte à toutes les formes de toit et n'affecte pas les espaces de vie.


L'isolation thermique de la toiture par l'extérieur peut être réalisée par :


Sous-couche (pose d'isolant sur toute la surface du toit, au-dessus des combles).

Installation de panneaux isolants autoportants.


Isoler la sous-toiture ?

Si une rénovation complète du toit n'est pas en cours, seule la sous-toiture doit être isolée. Les solutions dépendent de la configuration de l'espace sous le toit.


Si les combles peuvent être agrandi, la pente est isolée par le toit. L'isolant (sous forme de panneaux ou de rouleaux) est fixé directement entre les chevrons.

S'il n'est pas possible de finir les combles, posez l'isolant directement sur le sol (gonflez l'isolant et étalez le, l'isolant peut être de la laine minérale ou de la ouate de cellulose). Vous pouvez également installer des isolants souples (rouleaux de laine minérale).


4/ Quelle est l'isolation de toiture la plus efficace et la plus adaptée ?

Il est également important de choisir la bonne isolation de toiture qui s'adapte à la fois à la qualité d'isolation requise et à l'espace disponible.


Deux critères importants :

  • Résistance thermique et conductivité

  • La gamme d'isolation de toiture (panneaux ou rouleaux) est très large.


Isolant d'origine minérale (laine de verre, laine de roche), isolant naturel ou biosourcé (laine de bois, laine végétale), isolant synthétique (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé). Ces isolants ont toutes les qualités. Le choix se fait en fonction des performances, de l'épaisseur à réaliser et de sa préférence.


Les mesures de performance les plus notables sont :


• Facteur R :

Mesure la résistance thermique d'un matériau (la capacité d'un matériau à empêcher la chaleur de traverser sa surface). L'unité est le m2. K/W (mètre carré kelvin par watt). Plus le coefficient est élevé, plus le matériau est efficace.

• Conductivité thermique (lambda (λ)) :

Décrit le comportement d'un matériau lors du transfert de chaleur d'un milieu à un autre. Lorsqu'il est bas, le matériau est un bon isolant. 


Qu'est-ce qu'un professionnel de l'isolation ?

Selon les travaux d'isolation à réaliser, différentes industries peuvent être invitées à participer.


L'architecte

Un architecte peut agir comme maître d'œuvre lorsque des travaux d'isolation sont réalisés lors de la construction d'une maison ou d'un agrandissement. Ses honoraires sont en conséquence.


Entreprise générale de construction

Une entreprise générale de construction regroupe tous les artisans nécessaires aux travaux d'isolation. Elle les prend donc entièrement en charge sous l'égide du maître d'œuvre qui coordonne les chantiers.


Plaquiste

Un plaquiste est un ouvrier spécialisé dans la pose d'enduits, d'enduits, de faux plafonds ou de cloisons.


Charpentier

Un charpentier peut percevoir la structure d'un bâtiment, c'est-à-dire ses éléments porteurs, et aussi s'occuper de l'isolation. Panneaux de sous-toiture, complexes isolants, etc. couvreur


Les couvreurs interviennent généralement dans les constructions neuves ainsi que dans les rénovations après des travaux de menuiserie. Il conçoit, répare et isole les toits des bâtiments et des maisons de l'extérieur.


Menuisier

Le menuisier effectue des travaux de menuiserie à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Les nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique ont fait évoluer son métier et il travaille de plus en plus à l'amélioration de l'isolation des portes et des fenêtres.


Pourquoi faire appel à un isolateur professionnel

Les professionnels de l'isolation thermique peuvent intervenir aussi bien en construction qu'en rénovation. Ils vous conseillent au mieux sur le choix de l'isolation intérieure ou extérieure, en fonction de vos besoins, de nombreux paramètres techniques (structure du bâtiment, hygrométrie, ventilation, etc.) et du type de bâtiment et de structure (pierre, bois, etc.).  

bottom of page